Anuga FoodTec 2024 est le salon professionnel le plus important au monde dans le secteur de l’alimentation et des boissons et offre une vue d’ensemble des dernières innovations et tendances dans ce domaine.
L’édition 2024 se tiendra à Cologne du 19 au 22 mars 2024 : un événement riche en technologies de pointe et en solutions pour assurer le développement de votre entreprise.
LAIeF exposera dans le HALL 41 – STAND B-030.
Anuga FoodTec 2024 est le seul salon international où des experts se réunissent pour couvrir toutes les étapes de la production d’aliments et de boissons, en présentant tout, des technologies de processus et d’emballage à la sécurité alimentaire, en passant par l’emballage, la numérisation et l’intralogistique (le terme intralogistique couvre tous les processus au sein d’une entreprise qui impliquent le mouvement des matériaux, des marchandises et de la logistique).
L’édition de cette année 2024 prévoit un nouvel espace d’exposition entièrement consacré aux technologies environnementales et à l’énergie, confirmant ainsi l’engagement constant du secteur à promouvoir des solutions durables. L’accent est mis sur la Responsabilité, soulignant l’importance de créer un dialogue entre les industries concernées pour l’avenir du secteur de l’alimentation et des boissons.
La Responsabilité sera le thème récurrent de l’ensemble du salon et trouvera un écho dans les propositions exposées, dans le programme des conférences et dans les événements connexes.
La nature dynamique des événements programmés est conçue précisément pour favoriser l’échange de connaissances spécialisées pendant et après Anuga.
Il y aura deux principales étapes : Durabilité et innovation. Ces thèmes seront au cœur d’un programme riche en évènements et en webinars disponibles en ligne.
Des spécialistes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire illustreront, analyseront et partageront des technologies révolutionnaires, des stratégies environnementales ainsi qu’une méthode socialement acceptée pour façonner l’avenir de la production alimentaire.
La phase d’innovation est universellement reconnue comme la force motrice de l’économie du futur, les partenariats stratégiques avec les start-ups, les instituts scientifiques et les entreprises jouant un rôle crucial. Ces partenariats favorisent la création d’approches novatrices et encouragent une réflexion originale, contribuant ainsi à façonner l’économie future de manière dynamique et durable.
Sur le thème de la Planification optimisée de la production grâce à l’IA, un aperçu intéressant est fourni par FoodTracks, une entreprise allemande innovante et leader dans le secteur de la boulangerie, fondée par l’économiste et entrepreneur Tobias Pfaff, qui s’est engagée à lutter contre le gaspillage alimentaire. L’objectif est de réduire les coûts, d’augmenter les ventes et de gagner du temps. Avec son équipe, FoodTracks soutient aujourd’hui le secteur de la boulangerie en utilisant des technologies basées sur l’intelligence artificielle : grâce à un système de planification et d’automatisation des ordres de paiement, elle est parvenue à réduire de manière significative le gaspillage alimentaire.
Selon Pfaff, « d’après une étude lancée par le WWF en 2019, quelque 1,7 million de tonnes de produits de boulangerie sont éliminées comme déchets chaque année en Allemagne, et environ un tiers de ces produits restent invendus. Tout ce qui n’est pas vendu dans les magasins finit dans l’alimentation animale, dans les systèmes de biogaz ou, dans de nombreux cas, tout simplement à la poubelle. C’est pourquoi la planification de la production est si importante ».
Le succès de l’entreprise a ouvert de nouvelles frontières pour l’expansion dans d’autres secteurs, car il est clair que le concept peut facilement être appliqué à n’importe quel domaine du secteur de l’alimentation et des boissons.
Tous les détails de l’évènement sont disponibles sur le site officiel d’Anuga 2024.
LAIeF sera naturellement présent au salon avec toute son équipe pour présenter son équipement spécialisé et ses nouvelles technologies appliquées à la production industrielle de crème glacée :
Tous les composants peuvent être personnalisés (moules, unité de dosage, machine à bâtonnets, granulateur, ligne d’emballage) et conviennent à la production de crème glacée de haute qualité en grandes quantités.
Capacités de production variables : jusqu’à 22 000 pièces.
Il s’agit d’une large gamme offrant différents niveaux de flexibilité et de capacité : de 3 000 à 15 000 sandwiches à la crème glacée par heure.
Le produit final est extrudé en continu sur des plateaux en plastique, qui sont déplacés le long de la ligne de production par une chaîne à échelle.
Fabriqué en acier inoxydable et conçu pour les besoins spécifiques d’une usine de fabrication de crèmes glacées, où l’humidité et le lavage avec des produits chimiques de nettoyage mettent à rude épreuve les matériaux utilisés.
N’oubliez pas où nous trouver à Anuga FoodTec 2024: HALL 4.1 – STAND B-030.
Et bien sûr, nous espérons vous y voir nombreux.