L’été 2023 voit l’arrivée des biscuits-glaces sur le marché : tous les producteurs des marques les plus vendues se sont lancés dans cette aventure qui est rapidement devenue une véritable tendance : Pan di Stelle, Baiocchi, Ringo, Gocciole, Oreo, pour n’en citer que quelques-uns… autant de célèbres biscuits sablés qui ont été transformés en glaces : des sandwichs frais composés de deux biscuits renfermant une couche de vanille, de crème ou de cacao en parfaite harmonie avec le produit d’origine, disponibles en emballage individuel ou multiple.
Et nous, chez LAIeF, avec nos machines pour la production industrielle de glaces, à une époque où le ice cream sandwich était une véritable révolution, nous avons conçu, dessiné et fabriqué une vaste gamme de machines également pour la production de biscuits-glaces.
Aujourd’hui, nos machines ont une flexibilité et une capacité allant de 3 000 à 15 000 biscuit-glaces par heure, ce qui permet de répondre à toutes les exigences en matière de production.
L’une de nos forces est la curiosité. Voir plus loin, imaginer de nouveaux scénarios, offrir à nos clients quelque chose dont nous savons qu’ils auront besoin tôt ou tard.
Mais la curiosité est aussi synonyme de désir de savoir…et puis nous ouvrons le nôtre LAIEF-pédia et plongeons dans le passé !
Vous souvenez-vous du nom du premier biscuit glace, celui de l’enfance de certains d’entre nous ? Il s’agit du Camillino, produit par Eldorado. C’était en 1966, deux simples biscuits entourant une couche de crème à la vanille. Peut-être que quelqu’un se souvient même de la publicité de Carosello avec le légendaire Cocco Bill, le tireur avec la « s » qui siffle, né du crayon du tout aussi légendaire Jacovitti, qui bat les trois rivaux et offre ensuite le Camillino à toute la population…
Mais qui a inventé le premier biscuit glace de l’histoire ? Vous aussi, vous êtes curieux, on parie ! Après tout, comme on dit, la curiosité est la mère de la connaissance…
Eh bien, l’inventeur d’un tel délice était Alessandro Tortoni, un glacier napolitain. En 1803, il reprend le Café Napolitaine du boulevard des Italiens à Paris, qui avec son prédécesseur n’avait pas réussi à prendre son essor. Grâce à sa créativité et sa curiosité, il devint rapidement entre ses mains un point de repère dans toute la ville, à tel point qu’il semble qu’il fut également fréquenté par Napoléon (quand il n’était pas occupé à combattre ailleurs) et par des artistes comme Alexandre Dumas, Gioacchino Rossini, Honoré de Balzac, Manet et bien d’autres…
Dumas lui-même le mentionnera dans Le Comte de Monte-Cristo, dans le passage dans lequel l’armateur Morrell se rend au Café Napolitaine.
Le premier lancer de Tortoni était sa célèbre tranche napolitaine, une tranche substantielle de glace aux trois parfums. Mais sa création la plus célèbre fut « le biscuit Tortoni », deux biscuits fourrés à la crème glacée au rhum avec des macarons, qui ont immédiatement conquis toute l’aristocratie parisienne et furent bientôt copiés dans le monde entier, y compris en Italie.
Une fois de plus, les Italiens ont une longueur d’avance, et l’histoire le prouve souvent. Cela fait plaisir de redécouvrir une excellence parfois négligée ou oubliée. C’est donc à lui que nous devons aujourd’hui l’existence – et le succès – du biscuit-glace
Le LAIeF-pedia est fermé jusqu’à la prochaine curiosité. Et n’oubliez pas, pour toute information, curiosité ou conseil, n’hésitez pas à nous contacter.
Bonne glace à tous !