La glace est éternelle, nous avons pris l’habitude d’en manger toute l’année, mais l’été reste sa saison par excellence. La chaleur étouffante évoque des images de cornets et de glaces colorés, l’idée de les déguster nous assaille sans demander la permission tandis que le patron nous opprime avec ses exigences d’avant les vacances ou que les enfants nous harcèlent pour savoir où nous les emmènerons prendre leur bain.
Ce qui est merveilleux, c’est qu’en ce moment historique, nous avons un choix vraiment immense. Nous avons déjà vu comment et pourquoi les glaces emballées remportent le défi face aux glaces artisanales et le boom cette année des biscuits-glaces qui sont devenues une véritable tendance pour l’été 2023.
Et c’est sur la plage que manger une bonne glace est le choix le plus judicieux.
Tout d’abord pour des raisons de commodité : vous pouvez les trouver au bar du lido. Bien sûr, cela devient un peu plus compliqué si vous optez pour des vacances à la Robinson Crusoé… Mais la dernière chose qui vous manquera sera la crème glacée.
Ils sont rafraîchissants : rien de mieux pour lutter contre les coups de chaleur, avec en plus une protection anti-atomique contre le féroce pic du soleil d’août.
Elles sont peu caloriques : une glace moyenne apporte environ 70 calories, voire jusqu’à 60 si l’on opte pour celle au citron ou à l’orange. Quelques calories supplémentaires nuiront à notre test de maillot de bain si nous choisissons le cornet : le cornet classique fiordilatte et cacao nous coûtera environ 230 calories, mais nous obtiendrons en retour une excellente combinaison de protéines et de sucre, de graisse et d’eau qui sont énergiques et donnent une sensation de satiété. Le cacao, quant à lui, riche en théobromine, en caféine et en magnésium, aide à contrer les effets de la chaleur estivale. Toujours mieux que la parmigiana d’aubergines ou le sandwich à la porchetta, des mets digestes après Noël, qui font courir aux baigneurs un risque de congestion.
Même l’IGI – Istituto del Gelato Italiano suggère de remplacer un repas à la plage par une glace « cornet, gaufrette ou biscuit : un aliment qui contient de nombreux nutriments importants tels que des glucides complexes, des protéines et des graisses. » Selon leurs études, parmi les plus consommés dans les clubs de plage figurent « les formats les plus pratiques et nutritifs, tels que le bâtonnet (enrobé de chocolat ou non), le cornet avec la gaufrette, le biscuit et les différentes coupes et coupelles. Les sorbets, les sucettes glacées et les pralines sont également très populaires. »
Et pour ceux qui ont plusieurs étés derrière eux, notre LAIeF-pedia nous ramène aux merveilles des années 70/80 que nos parents utilisaient souvent comme chantage pour nous faire sortir de l’eau épongés comme des morues. Souvenez-vous du légendaire Paiper de la maison Algida, la glace du nouveau monde dans un cylindre en plastique, annoncée par une très jeune Patty Pravo ? Qu’en est-il du Razzo de la Motta, avec son enveloppe en plastique dur en forme de fusée et son élastique qui vous permettait, après avoir mangé, de tenter votre propre mission dans l’espace ? Motta a également présenté le Mottarello qui nourrit et rafraîchit, et la Coupe des Champions mi-crème, mi-chocolat. Et vous souvenez-vous des glaces à la crème Fiordifragola et Lemarancio de l’Eldorado ? Il avait créé aussi le premier Twister et le glorieux Calippo, également en version Fizz…
Une belle plongée dans les souvenirs, sans aucun doute. Et par cette chaleur, une trempette est exactement ce qu’il faut. Pour nous chez LAIeF, qui concevons et fabriquons des machines pour la production industrielle de glaces sur bâton depuis 1980, c’est notre univers, que nous partageons avec vous à chaque fois, car vous en faites partie, que ce soit en tant que clients ou en tant que consommateurs de nos clients.
Alors, allons plonger. Peut-être avant une bonne glace, quelle qu’elle soit, à condition que ce soit de la glace.
Notre LAIeF-pedia s’offre aussi une glace bien méritée. Et n’oubliez pas, pour toute information, curiosité ou conseil, n’hésitez pas à nous nous contacter.
Bonne plongée à tous !