Février est court et amer, comme le dit un vieil adage, et la sagesse ancienne n’a jamais tort.
Pour atténuer ce sentiment d’oppression provoqué par le ciel gris, le froid sidéral, la pluie persistante et l’humidité qui pénètre jusqu’aux os, la psychologie propose de canaliser ses pensées vers quelque chose d’agréable, de coloré, de chaleureux comme des souvenirs de vacances au bord de la mer, ou une belle journée au lac, allongé dans une prairie à se faire caresser par le soleil…
Le goût de la glace ! Ici, oui, une belle glace, une invention classée au patrimoine mondial qui, avec ses couleurs et ses saveurs, nous offre une délicieuse gourmandise, adoucissant notre surmoi rigide. A déguster sans formalisme, avec nos mains, ce qui permet aussi de nous salir sans avoir honte.
La glace la plus joyeuse, la plus populaire, celle qui nous permet de retrouver notre âme d’enfant, est et reste la glace à l’eau. Qui ne se souvient pas du mythique arc-en-ciel, gardien de tous les désirs et de la monnaie de réserve de notre argent de poche limité…
Mais qui a inventé la glace à l’eau ? Comment se produit ce doux miracle qui perdure de manière impérissable à travers les âges et les saisons ? C’est nous de LAIeF qui vous racontons cela : modestement, en ce qui concerne les glaces, nous en savons plus que le diable, et la température élevée là-bas lui a posé plus d’un problème de frustration à la dégustation…
La glace à l’eau a été inventée il n’y a pas si longtemps, en 1905 pour être précis. Comme cela arrive souvent avec les idées ingénieuses, c’est le résultat d’une banale coïncidence. L’inventeur, Frank Epperson d’Oakland (Californie), alors âgé de onze ans, probablement en vacances dans un endroit froid, a oublié un verre d’eau et de soda sur le rebord de la fenêtre avec le bâton avec lequel il les avait mélangés ; pendant la nuit, la température est tombée en dessous de zéro et la boisson a gelé. Le lendemain matin, le garçon intrigué réussit à retirer la masse gelée du verre à l’aide d’eau chaude et la goûta en la tenant avec le bâton. Sans s’en rendre compte, il avait inventé la glace à l’eau qu’il avait initialement nommé epsicle, acronyme de Epperson + icicle, une sucette glacée en effet.
En 1923, Epperson officialise son invention en obtenant un brevet et la rebaptise popsicle. La marque déposée existe toujours aujourd’hui, propriété d’Unilever.
La sucette glacée est arrivée en Italie après la Seconde Guerre mondiale, grâce aux Américains qui ont ouvert la porte à la production industrielle de glaces. Initialement exclusive à deux entreprises de Reggio Emilia et de Bologne, il s’est rapidement répandu sur tout le territoire national.
Et parmi eux, il y a nous, chez LAIeF, qui concevons et fabriquons des machines pour la production industrielle de glaces sur bâton depuis 1980. Grâce à notre engagement constant et à notre dévouement à l’évolution de l’industrie, nous sommes aujourd’hui en mesure d’offrir une vaste gamme d’équipements et de composants : nos machines linéaires et nos machines rotatives sont répandues dans le monde entier, et les témoignages de satisfaction de nos clients confirment la positivité de notre stratégie.
LAIeF travaille pour le client, mais aussi pour vous qui lisez ces lignes. Oui, car si un glaçon vous donne le sourire par une journée grise, c’est aussi en partie grâce à nous.